• Victorine Hamel

La préparation mentale du sportif

Mis à jour : 7 févr. 2020


Suite à une proposition de partenariat avec un club sportif, cela m’a donné l’envie de vous faire un post sur la préparation mentale grâce à la sophrologie.

Utilisée depuis une quarantaine d’années dans le monde sportif, la sophrologie permet la préparation mentale d’une compétition sportive. Cette préparation mentale consiste en partie à visualiser l’événement et sa réussite.

Plusieurs études ont montré que la sophrologie a un réel effet sur les résultats en compétition. En effet lors d’une compétition sportive, le sportif doit avoir toutes les chances de son côté, c’est-à-dire avoir son physique bien préparé à la compétition, mais également son mental qui joue énormément sur sa réussite sportive. 

La sophrologie permet une meilleure connaissance des limites et des capacités du sportif vis-à-vis de sa préparation mentale.

Plus précisément, le protocole mis en place par le/la sophrologue est composé de deux étapes : une phase curative permettant d’abaisser le niveau de stress et d’éliminer les tensions physiques. Et une phase préventive permettant de visualiser l’événement après sa réalisation, avant, pendant et enfin dans sa globalité.

Le fait de visualiser la réussite de l’événement permet de mettre le sportif dans de bonnes conditions physiques et mentales. Ainsi son cerveau ayant déjà «  vécu » ou plutôt visualisé la réussite de la compétition, il va savoir que c’est faisable et réalisable. Ainsi il pourra réussir cet événement dans de meilleures conditions.

Pour l’accompagnement d’un sportif, les séances individuelles vont de cinq à huit séances au total. La dernière séance devra impérativement avoir lieu deux semaines avant l’événement.

57 vues0 commentaire
 
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram

©2018 by Victorine Hamel. Proudly created with Wix.com