Rechercher

La sophrologie


La sophrologie est une méthode psycho corporelle qui utilise la détente musculaire pour atteindre un état de bien-être supérieur ou encore développer son potentiel. La sophrologie est utilisée dans plusieurs domaines.

• Elle permet d’améliorer la vie quotidienne, dans ce domaine vous allez pouvoir abaisser votre niveau de stress, et réactiver vos capacités comme la confiance en vous ou le lâcher prise.

• Elle permet aussi de préparer votre esprit à un événement particulier, dans ce cas l’accompagnement va pouvoir vous permettre de vous détendre, d’effacer vos appréhensions et de mettre votre esprit dans de bonnes conditions pour visualiser la réussite de l’événement.

Il existe d’autres domaines d’application plus spécifiques et moins axés sur le développement personnel comme l’accompagnement au traitement médical, dans ce cas là, les séances vont vous permettre de vous détendre, de diminuer votre anxiété, d’apprendre à mieux gérer votre traitement et votre douleur. On peut utiliser la sophrologie dans l’accompagnement au comportement pathologique aussi, lors de cet accompagnement, nous allons ensemble déprogrammer vos comportements pathologiques comme la phobie ou l’addiction et vous permettre de renforcer vos motivations et gérer votre anxiété.


La sophrologie, comme vous pouvez le voir, est très variée dans ses applications. C’est ce qui donne à cette méthode un intérêt très particulier car elle s’applique et s’adapte à tout le monde. De plus, lors de la première séance, nous déterminons ensemble votre objectif et vos besoins.

Tous les domaines sont traités toujours de la même manière, avec des exercices de relaxation dynamique et des exercices de visualisation positive.

Une première partie de la séance consiste à relâcher physiquement les tensions grâce à des exercices dynamiques inspirés du yoga. Ces exercices permettent de reconnecter la personne à son corps, à son schéma corporel, à l’image qu’elle a d’elle même. Le deuxième exercice de la séance consiste à visualiser des images positives, soit sous forme de souvenirs soit sous forme de situation à venir.


Durant une séance de sophrologie, la personne descend au niveau dit sophroliminal qui est un stade entre la veille et le sommeil. Ce niveau permet d’abaisser les mécanismes de défenses psychiques et les filtres. La pratique de la sophrologie permet donc d’atteindre ce niveau et de le faire durer artificiellement. Ce niveau permet d’avoir accès à la mémoire et de la stimuler ; d’accroître les perceptions internes et externes ; de prendre du recul et de relativiser ; de se connaître ou de se reconnaître ou encore de s’écouter et de s’accepter.


La sophrologie se concentre en particulier sur les ressentis corporels, mentaux et émotionnels, elle permet de se reconnecter à l’intégralité de son corps, de son image de soi.


De nombreuses études ont notamment démontrées les bienfaits de la visualisation dans la prévention du stress et de l’anxiété, le processus de guérison et la gestion de la douleur.


N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous êtes intéressés par un accompagnement sophrologique.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le sommeil

De nos jours, le sommeil, pourtant indispensable, est souvent insuffisant. Il est nécessaire d’avoir un temps de sommeil suffisant, de respecter le rythme jour/nuit et, parfois, il est même utile de p