• Victorine Hamel

Le blues de la rentrée


Ça y est l'été se termine, les températures diminues, le soleil se couche de plus en plus tôt et c'est le retour à la routine.

Je vous donne quelques conseils pour mieux accepter la reprise.

  • Reprendre le rythme à votre rythme

C'est n'est pas évident de reprendre le boulot, de reprendre les devoirs des enfants, etc. Mais allez-y à votre rythme, ne précipitez pas les choses. Faites un planning pour organiser votre semaine, organisez aussi vos repas pour alléger votre esprit durant la semaine. Utilisez par exemple le bashcooking, faites tous vos repas de la semaine le week-end, comme une activité familiale et ludique. Vous serez plus tranquille la semaine.

  • Accordez vous du temps pour vous

Prenez le temps de prendre votre temps, de profiter d'un bon livre, d'une bonne série ou d'un bon film. Faites des activités que vous aimez ou découvrez-en de nouvelles.

  • Profitez de la vie qui s'offre à vous

Continue à sortir avec vos amis l'été n'est pas fini et l'arrière saison nous cache toujours de belles soirées ensoleillées. Il est encore temps de profiter des terrasses!

Prenez aussi le temps de faire des activités qui vous font du bien. Reprenez ou continuez des activités physiques ou de relaxation. C'est le temps de se mettre aussi à de nouvelles activités comme le yoga ou la sophrologie.



  • Savourez l’instant présent

Certe l’été est une saison agréable, il fait beau, il fait chaud et tout le monde est heureux mais chaque saison possède ces qualités. Nous rentrons doucement dans l’automne, cette saison a aussi des choses positives à nous apporter, c’est le moment de retrouver nos boissons chaudes comme le thé noir, les chai late, les chocolats chauds etc. C’est synonyme pour moi aussi de moment plus cocooning, de dimanche après midi sous un plaid devant un bon film, une bonne série ou un bon livre.


  • Prendre de nouvelles résolutions

Et oui comme tous les ans, la rentrée est synonyme de bonnes résolutions et cette année on va les tenir!

- Reprendre le sport

- Prendre soin de soi

- Mettre en place une nouvelle routine du soir

- Commencer une activité bien-être

- Lire le livre qui nous attend depuis 6 mois sur notre table de chevet


Et bien d’autres!


  • L’heure est aux projets

La rentrée est aussi le moment de vous plonger dans un nouveau projet qui vous tient à cœur. Un nouveau projet professionnel, une reconversion, un projet familial, ou bien encore les prochaines vacances.


  • L’automne


D’ailleurs la saison d’automne, en médecine chinoise ne commence pas le 20/21 septembre, mais nous sommes déjà dedans. Elle a commencé le 7 août et se terminera le 19 octobre. C’est, selon la médecine chinoise le moment du repli de la nature, puis petit à petit, la nature va se transformer, les arbres perdrons leurs feuilles, les fleurs ne seront plus aussi nombreuses que l’été etc.

La marche ou les sorties à vélo améliorent les défenses de l’organisme, respirer à pleins poumons minimise les états mélancoliques qu’on peut ressentir en cette saison.


Maintenant vous avez toutes les clés pour mieux vivre cette rentrée et cette reprise en douceur.


J'espère que cet article vous auras plus.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Et après ?

Nous sommes le 11 mai, la date tant attendue. Après 57 jour de confinement, le retour à la vie d’avant ne va pas être possible. Peut être que ce confinement vous aura permit de mettre en place de nouv