• Victorine Hamel

Les petits bonheurs du confinement

Mis à jour : 13 avr. 2020



Les jours passent et se ressemblent. Cette période anxiogène est inédite dans notre histoire. Comme je l’ai déjà souligné, cette période est malgré tout un moment de pause. Un moment de pause dans nos rythmes de vie actuelle.


C’est un moment où nous pouvons prendre du temps pour vous.


Je vous ai fait une liste non exhaustive de choses qui peuvent vous procurer du bien pendant cette période particulière.


- La lecture 📖

Tout au long de l’année, nous prenons peu ou pas le temps de lire. Nous avons tous dans notre bibliothèque au moins un livre que nous avons entamé il y a plus ou moins longtemps et que nous n’avons jamais fini. Il est temps de vous remettre dedans ou même d’en commencer d’autres. Bien des livres sont disponibles sur les plateformes en ligne plutôt que de les commander sur internet. L’alchimiste de Paulo Coelho, ou Le pouvoir du moment présent d'Eckhart Tolle sont des très bons livres de développement personnel. Mais ça peut aussi être des livres sur des activités que vous aimez faire ou encore des biographies. Ce n’est pas ce qui manque à notre époque.


- Cours de yoga🧘🏼‍♀️

En cette période de confinement, beaucoup de comptes Instagram ont développé des lives pour faire du yoga avec nous. De plus, des chaînes YouTube ont aussi pour but de vous partager soit des programmes soit des vidéos avec une thématique particulière. C’est le cas de la chaîne YUJ-Maison de pleine conscience, de Yoga With Adriene ou encore la chaîne du magazine Elle.

Parmi les bienfaits du yoga, on peut citer la diminution du stress, l’amélioration de la  respiration, il aide aussi à être plus présent à vous-même et au monde, à améliorer votre concentration et bien évidemment votre souplesse et votre force.


- Méditation🧘🏼‍♀️

Je le disais il y a quelques jours sur Instagram qu’il était important de méditer. Méditer va vous permettre de gérer votre stress et votre anxiété. De plus, elle favorise l’attention et la mémoire. Elle permet de faire une pause dans votre quotidien, pour vous recentrer sur vous-même et laisser aller toutes vos pensées sans y prêter attention. Cela vous permet de vous vider la tête et de vous faire du bien mentalement.


- Sophrologie🧘🏼‍♀️

La sophrologie est une méthode de psycho corporelle qui permet de relâcher le mental et le corps. Grâce à la sophrologie, on peut réaliser plusieurs types d’objectifs dont des objectifs d’amélioration du quotidien. Ainsi lors de la première rencontre nous dressons un bilan de votre état de santé général et de vos besoins ainsi que de vos ressources. Parmi les objectifs les plus répandu et en lien avec le contexte actuel, on peut trouver la gestion des émotions, les troubles du sommeil, la gestion du stress et de l’anxiété etc. Cette période nous amène à beaucoup de réflexion et chamboule beaucoup notre état de santé. Dès à présent ou après la sortie de cette crise sanitaire, consulter un sophrologue va vous permettre d’évacuer tout ce qui est néfaste, toutes ces tensions, et améliorer votre bien-être. Actuellement certains sophrologues, comme moi-même nous proposons des téléconsultations via Skype afin de pouvoir vous apporter un bien-être supplémentaire.


- Sport🏃🏼‍♀️

Tout comme pour le yoga, nous trouvons beaucoup de comptes Instagram par exemple qui proposent des séances de sport, mais aussi des chaînes sur YouTube. La salle de sport au CMG s’est aussi mit à faire des lives en direct sur Facebook afin de proposer différents types d’exercices durant ce confinement. La pratique sportive est très bonne pour beaucoup de raison, elle permet dans un premier temps de fabriquer des hormones qui stimule le bonheur, elle permet aussi d’évacuer le stress, elle stimule la fréquence cardiaque et la fonction respiratoire, elle est un excellent moyen pour se vider la tête puisque pendant l’effort nous ne pensons pas à nos pensées mais à nos mouvements, et en plus, cela nous permet aussi de garder la forme.


- Écriture🖌

L’écriture est une activité pas toujours très facile à mettre en place. Je m’explique quand je parle d’écriture, je parle de journal intime par exemple. C’est le fait d’écrire tous les jours voir deux fois par jour le détail de votre journée. Le matin par exemple, vous pouvez écrire vos objectifs que vous voulez réaliser dans la journée les choses que vous aimerez faire, mais aussi l’avancement de vos projets important, les pensées qui peuvent aussi vous parasiter, celles dont vous aimeriez bien vous débarrasser. L’écriture du soir, elle va plutôt servir à vider votre esprit, vous écrirez tout ce qui s’est passé dans votre journée, tous les événements positifs dont vous voulez vous rappeler. Vous pourrez aussi faire le point sur les choses que vous vouliez faire le matin et savoir si vous les avez réalisé ou pas, vous pouvez également noter les pensées qui vous perturbent ce qui vous permettra de les éliminer en partie pour pouvoir passer une bonne nuit. Pour cela un carnet ou un cahier peut vous être utile à chaque jour vous écrivez quelques lignes et vous verrez qu’au début vous n’aurez pas beaucoup de choses à raconter mais au fur et à mesure cela viendra beaucoup plus vite et vous aurez plus de facilité à écrire.


- Gratitude🙏🏻

Avoir de la gratitude, c’est être reconnaissant. C’est savoir dire merci à quelqu’un ou à la nature. C’est savourer chaque instant et être reconnaissant de pouvoir les vivre.

Elle permet une meilleure résistance au stress et de trouver des façons de se faire du bien. Elle permet aussi de voir le bon côté des choses.

Pour cela, le plus simple est de tenir un carnet de gratitude où chaque jour, vous inscrivez 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

Une autre manière d’être reconnaissant, c’est de dire merci aux gens qui vous entourent, à ceux qui vous fait du bien et qui vous apporte du bonheur. Dire merci, c’est l’action la plus simple à faire.


- Musique🎼

Écouter de la musique, selon le dicton ça adoucit les mœurs. J’aime beaucoup cette expression là, je la trouve d’autant plus en accord avec ce qu’il se passe actuellement. Ce petit conseil bonheur musical, c’est de vous préparer une playlist avec des chansons qui vous font du bien. Alors évidemment chacun aura sa propre playlist. La musique est vraiment intéressante dans la mesure où elle nous fait ressentir certaines émotions, nous procure du plaisir, du bonheur. Elle stimule nos émotions personnelles. Cette playlist que vous aurez créé avec les musiques qui vous font du bien, je vous propose de l’écouter, peut-être pas tous les jours mais dans les moments où vous sentez que ça va moins bien, que votre moral baisse un petit peu. Et vous verrez. Vous vous sentirez beaucoup mieux après.


- Repos😴

Et oui le repos ! Avec nos rythmes de vie actuelle nous n’avons pas spécialement le temps de nous reposer réellement. Quand je parle de nous reposer, c’est vraiment de réadapter notre rythme et de profiter de pouvoir dormir plus longtemps, peut-être d’avoir un sommeil de meilleur qualité aussi. Nous nous apercevons bien que nos journées sont ralentis, elles ne sont plus rythmées par le vieille adage métro-boulot-dodo. Il est important dans cette période là, comme lors de vos vacances, de prendre le temps de faire des choses douces, calmes ou tout simplement de passer certaines journées à ne rien faire à vous reposer et à profiter de moments en famille par exemple ou de moment seul. Pour certains qui travaillent toujours avec plusieurs personnes autour d’eux, et cette sensation de se retrouver un petit peu seul face à eux même.


- Cuisine🍰

Je crois que c’est le passe-temps favori de tout le monde en ces temps de confinement. Tout d’abord, nous avons le plaisir de consommer ce que nous avons fait, le fruit de nos propres efforts et c’est à mon sens quelque chose d’assez gratifiant. La cuisine est aussi quelque chose qui nous fait plaisir, c’est à dire qu’on trouve dans ce que nous mangeons des saveurs qui ont une résonance en nous et qui favorise le circuit de récompense de notre cerveau et donc nous procure du bonheur. D’autres part, cuisiner nous-même c’est aussi nous reconnecter à nous à notre alimentation et à notre corps. Je m’explique, nous trouvons dans les aliments simples - c’est-à-dire non transformé - beaucoup de nutriments, de minéraux par exemple. Tous ces éléments sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre corps, et nous avons tendance à manger des aliments tout près, très facile à cuisiner ou plutôt à réchauffer, en ces temps où l’on peut potentiellement devoir lutter contre un virus, que ce soit le coronavirus, la grippe ou un simple rhume, notre corps a besoin de toute la force dont il peut posséder pour lutter. Si nous suivons une alimentation variée, de saison et non transformée, nous avons tous les éléments dont nous avons besoin pour être en bonne santé. Justement cette période peut-être le moyen de retrouver le chemin de la cuisine, de cuisiner de saison avec des produits locaux. C’est aussi, je pense la voie vers les petits producteurs comme nous pouvons le voir avec les amaps par exemple.


- Amour❤️

Cette période peut être aussi un moment où nous nous rendons compte que la vie est courte, et qu’il est temps de profiter de la vie, et de ceux qui nous entourent.

C’est le moment de donner de l’amour, à tout ce qui nous entourent. Le moment de reprendre contact avec des personnes que vous n’avez pas eu le temps de contacter depuis longtemps. Le moment aussi d’appeler vos parents, vos grands-parents, vos frères et sœurs. Cet instant est très particulier, et nous fait prendre conscience qu’il est important de prendre soin de nous, mais aussi de tous les gens qui nous entourent. En cette période difficile et d’incertitude, il est important de diffuser de l’amour autour de nous.


Voilà 11 petits bonheurs qui peuvent égayer un petit peu cette période de confinement, qui n’est pas facile à vivre pour tout le monde. J’espère que cet article vous aura fait du bien et vous aura donné des pistes à suivre pour augmenter votre bonheur au quotidien. N’hésitez pas à partager cet article mais aussi si vous le souhaitez à me consulter pour des séances de sophrologie ou de relaxation.


Prenez bien soin de vous 🌺


















45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Et après ?

Nous sommes le 11 mai, la date tant attendue. Après 57 jour de confinement, le retour à la vie d’avant ne va pas être possible. Peut être que ce confinement vous aura permit de mettre en place de nouv